Les effets de l’exercice sur votre cerveau

Apr 20, 2020 | Fitness

Nous sommes normalement tous et toutes au courant des nombreux effets positifs de l’exercice sur le physique . Mais, saviez-vous que l’exercice a également un impact positif sur votre cerveau ?

Il a été prouvé que même une simple marche de 45 minutes par jour était bénéfique pour le cerveau (1). Alors que nous vivons dans un monde où l’inactivité et l’obésité menacent la totalité de la population, cette information pourrait bien littéralement vous sauver en vous empêchant de développer des maladies débilitantes comme la maladie d’Alzheimer (2).

La société moderne nous a soumis à une espèce de lavage de cerveau qui nous plonge dans un mode de vie fait de télévision, de consumérisme et de malbouffe. Prendre part à toutes ces activités est désormais devenu aussi naturel que respirer. Nous sommes à peu près tous conscients de ces problèmes, mais malgré cela, peu d’entre nous y font quelque chose. Nous continuons à nous rendre malades et à chercher des solutions plus ridicules les unes que les autres alors que les moyens d’obtenir une meilleure santé et un bien-être plus conséquent sont juste devant nos yeux.

Un mélange d’exercice et d’alimentation équilibrée est le remède idéal pour nombre de maladies et, pourtant, nous lui préférons trop souvent d’autres solutions (3). Si vous n’avez pas fait d’exercice depuis longtemps, peut-être votre cerveau s’est-il détérioré, ce qui est tout à fait possible et réaliste (4). Voici une information qui est peut-être alarmante pour certains. Ce sont sûrement ces derniers qui en ont le plus besoin.

Pourquoi votre cerveau aime l’exercice

why-your-brain-loves-exercise.jpg
Il peut vous sembler que le cerveau est peut-être la dernière partie de votre corps qui profite de l’exercice physique, mais les recherches scientifiques ont démontré que l’exercice l’affecte de nombreuses manières. Par exemple, des chercheurs ont découvert au cours d’une étude que l’exercice physique augmentait le volume du cerveau et améliorait ses fonctions cognitives (5). D’autres études ont démontré qu’un style de vie actif pouvait prévenir ou retarder les pertes de fonctions cognitives liées au vieillissement ou aux maladies neurodégénératives.

Il existe un très grand nombre d’informations scientifiques qui prouvent que l’exercice est bénéfique pour votre cerveau (6). Même une simple augmentation de votre rythme cardiaque peut avoir un effet positif. Une étude a démontré que les personnes qui marchent, ne serait-ce qu’une courte promenade, connaissent une augmentation du facteur neurotrophique dérivé du cerveau, des récepteurs du facteur de croissance analogue à l’insuline (IGF-1R), du facteur de croissance de l’endothélium vasculaire et nombre d’autres changements neuronaux positifs (7).

Au cours d’une autre étude encore, les chercheurs ont découvert que l’exercice physique améliorait la neurogénèse, la résistance aux dommages cérébraux et favorisait l’apprentissage et les performances mentales (8). Si l’on se penche sur l’autre côté de l’équation, on constate que les personnes obèses ne pratiquant pas d’exercices réguliers montraient des signes de dégénérescence neuronale et de déclin des facultés mentales (9). Ces quelques études devraient vous convaincre d’investir dans quelques vêtements de sport et de faire un effort pour rester en bonne forme physique, non ?

Le surpoids a été associé à l’atrophie cérébrale, à des modifications du tissu cérébral, à des troubles de perméabilité de la barrière hématoencéphalique et à des risques de démence et de maladie d’Alzheimer (10). Rester sédentaire ne vous fait pas seulement risquer l’obésité. Cela vous fait également risquer la démence. Or, au contraire, une étude a prouvé que l’exercice était un puissant stimulus pour la santé mentale et générait des changements structurels dans le cerveau. (11). Oui, des changements structurels, pas moins. Vous pouvez donc effectivement changer votre cerveau par la pratique de l’exercice. Comment cela marche-t-il ?

Neuroscience de l’activité

neuroscience-of-activity.jpg
Il existe une différence précise entre les changements cérébraux induits par l’activité mentale et ceux induits par l’activité physique. Quand vous êtes physiquement actif, votre cerveau va augmenter significativement le nombre de nouveaux neurones produits par l’hippocampe (12).

Quand vous pratiquez des exercices régulièrement, le flux sanguin dans votre cerveau est également amélioré, et en particulier dans la région du cortex cingulaire antérieur (13). Il est également intéressant de noter que même des quantités raisonnables de caféine peuvent réduire le flux sanguin dans la région du cerveau de 25% (14). Cela signifie que l’exercice physique, tout comme la limitation voire l’élimination de la caféine, peut vous permettre d’atteindre le taux de flux sanguin optimal pour votre cerveau. Voilà donc deux conseils de premier ordre pour adopter un mode de vie plus sain.

Outre le nombre de neurones produits par votre hippocampe et l’amélioration du flux sanguin dans votre cerveau, de quelles autres manières l’exercice est-il favorable à la cognition ? Eh bien ! Tout d’abord, il permet de minimiser les effets du vieillissement. Des chercheurs ont découvert que l’exercice permet au cerveau d’accéder à des mécanismes qui permettent d’améliorer la cognition et de réduire les effets négatifs des changements moléculaires et synaptiques qui résultent de l’âge (15). Voilà plutôt de bonnes nouvelles !

Que se passe-t-il lorsque vous êtes paresseux ?

when-youre-lazy.jpg
Heureusement, nous savons tous et toutes que rester assis toute la journée sans rien faire n’est pas une bonne idée. Mais, ce qui est moins connu, ce sont les effets négatifs de la paresse sur votre cerveau. Une étude le résume parfaitement en ces termes : « le mode de vie sédentaire altère les processus autoréparateurs du cerveau » (16). Et donc, tout simplement, votre cerveau ne sera plus aussi résistant et, par conséquent, se détériorera plus rapidement que si vous faisiez un peu d’exercice. Voici une nouvelle information alarmante.

Des recherches ont démontré qu’une habitude de consommation d’aliments industriels (pas simplement un plaisir coupable occasionnel) était responsable de l’obésité et des défaillances cognitives qui l’accompagnent (17). Eh oui, nos habitudes nous façonnent à leur image. Vous ne voulez pas que votre cerveau perde de son volume et se détériore ? Commencez immédiatement à faire des exercices et à manger plus sainement ! La vie étant devenue bien plus facile pour nous (nous n’avons plus besoin de chasser pour nous nourrir ni de chercher activement des abris naturels), la nature a pris sa revanche en provoquant des maladies diverses qui attaquent nos corps et nos cerveaux (18). Disons-le clairement : notre mode de vie sédentaire est en train de nous tuer !

Si vous voulez trouver encore plus de preuves qu’une alimentation de moindre qualité combinée au manque d’exercice et à un mode de vie sédentaire résultera probablement en une santé cérébrale de mauvaise qualité, tournez-vous vers cette science émergente qu’est la microbiologie des intestins (19). Quand notre mode d’alimentation est médiocre, les bactéries contenues dans nos intestins changent, ce qui peut occasionner une mauvaise santé cérébrale (20). Cela peut paraître surprenant, mais, d’un point de vue purement mécanique, c’est incontestable.

De plus, les personnes qui ne pratiquent aucun exercice voient également leur cerveau remodelé, mais, de manière négative, cette fois, au contraire des personnes qui pratique ces activités et voient le cerveau restructuré (21). Ceci est la preuve qu’une alimentation équilibrée seule n’est pas suffisante pour atteindre une santé mentale optimale. La restructuration des tissus cérébraux (22) est quelque chose de fascinant et, manifestement, il est préférable de le restructurer de manière positive.

Comme l’exercice améliore également le métabolisme des graisses (23), il n’y a vraiment aucune raison pour laquelle vous ne devriez pas pratiquer d’exercice de toute la journée. L’environnement moderne, obésogène, a tellement changé que nombre d’entre nous sont programmés à ne vivre que par la télévision, la malbouffe et le travail (24). Mais ce n’est pas là le destin des humains.

En matière de santé personnelle, votre alimentation et votre pratique de l’exercice sont les deux principaux facteurs que vous pouvez contrôler. En réalité, différents types d’exercice peuvent affecter différentes zones du cerveau (25). Un fait fascinant ! Et donc, comme courir sur un tapis de course n’aura pas le même effet que soulever des poids (26), vous devriez vous entraîner à différents types d’activités, afin de pouvoir profiter au maximum des bénéfices de l’exercice sur vos neurones.

En conclusion

Êtes-vous bien conscient de la myriade de changements qui se produisent dans votre cerveau dès que vous commencez à mettre les pieds à la salle de sports chaque jour ? La société moderne nous a réduits à un mode de vie fait de télévision, de consumérisme et de malbouffe. Il n’y a aucune raison pour continuer à suivre ce modèle.

Vous pouvez contrôler votre propre santé, que vous en soyez conscient ou non. Prenez-vous en main et améliorez votre santé corporelle et cérébrale. Souvenez-vous : le simple fait de marcher 45 minutes par jour produit déjà des changements neuronaux positifs dans votre cerveau. Cela ne vous paraît peut-être pas être beaucoup, mais cela peut être suffisant pour sauver votre cerveau.

Dans un monde où le nombre de cas de presque toutes les maladies ne cesse d’augmenter exponentiellement, n’est-il pas judicieux de se livrer à toutes les activités qui pourraient vous être bénéfiques ? L’exercice, couplé à une alimentation saine, est le remède à de nombreuses maladies et, malgré cela, nous ne cessons de rechercher d’autres solutions. Pourtant, la seule manière de changer les choses, et tout particulièrement sur le long terme, est de développer des habitudes saines qui sauveront votre cerveau et votre corps. Et pensez à ne pas négliger le coût de l’inactivité quand vous réfléchissez à ce sujet.

Quelles sont les activités physiques auxquelles vous vous livrez pour garder votre cerveau en bonne santé ? Faites-le nous savoir ci-dessous dans les commentaires.

-Casey Thaler

Commentaires Facebook

Articles Recommandés

Exclusive : votre guide complet de la santé du cœur

Exclusive : votre guide complet de la santé du cœur

Comprendre comment garder notre cœur en pleine santé devrait être la toute première chose à apprendre. C’est le plus vital pour notre survie et notre bonne santé. La Santé Cardiaque — Les Bases : Nous savons que les maladies cardiaques restent le tueur n°1 de la...

8 étirements pour faire disparaître les raideurs hivernales

8 étirements pour faire disparaître les raideurs hivernales

Par :Kelley Collins Vos raideurs et vos douleurs aux articulations semblent-elles pires quand vient le mauvais temps ? Si c’est le cas, ce n’est pas rare. De nombreuses personnes prétendent être capables de prévoir l’arrivée du froid à cause de l’augmentation des...

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK !

Fitness

Exclusive : votre guide complet de la santé du cœur

Comprendre comment garder notre cœur en pleine santé devrait être la toute première chose à apprendre. C’est le plus vital pour notre survie et notre bonne santé. La Santé Cardiaque — Les Bases : Nous savons que les maladies cardiaques restent le tueur n°1 de la...

8 étirements pour faire disparaître les raideurs hivernales

Par :Kelley Collins Vos raideurs et vos douleurs aux articulations semblent-elles pires quand vient le mauvais temps ? Si c’est le cas, ce n’est pas rare. De nombreuses personnes prétendent être capables de prévoir l’arrivée du froid à cause de l’augmentation des...

8 exercices des mains et des doigts pour soulager les douleurs de l’ arthrite

Par : Jennifer Dene Renforcez vos mains et soulagez les douleurs causées par l’ arthrite avec ces 8 exercices faciles ! Si vous connaissez les douleurs persistantes et incapacitantes de l’arthrite, vous n’êtes pas seul… environ 350 millions de personnes dans le monde...

La raison N°1 qui rend la perte de poids après 40 ans aussi difficile (et comment réussir)

Avez-vous plus de 40 ans et trouvez-vous que vous avez de plus en plus de difficulté à perdre vos kilos en trop ? Eh bien, vous n’êtes pas le seul. Et c’est tout à fait normal. Les études montrent que la prise de poids quand on vieillit est inévitable. Ceci est...

Nutrition

Un Homme Âgé de 114 Ans a attribué Sa Bonne Santé À Ces 5 Aliments

Bernando LaPallo est décédé en 2015 à l’âge de 114 ans. LaPallo était originaire de la Vallée Est en Arizona. Il a déclaré qu’un mode de vie et des habitudes alimentaires simples l’ont aidé à atteindre son âge avancé et qu’il s’est toujours senti en pleine forme. Il...

Petit Rappel Concernant le Vinaigre de Cidre de Pomme : Quand et Comment Bien l’Utiliser

Depuis ces dernières années, le vinaigre de cidre de pomme figure au sommet des aliments à succès parmi la communauté de médecine alternative. Ses adeptes affirment que ce produit de pommes fermentées peut permettre d’importants bienfaits sur la santé, allant de la...

Cette étrange épice abaisse votre glycémie, aide à perdre du poids et augmente la libido !

par Cat Ebeling — coauteur de best-sellers : La Cuisine Brûleuse de Graisses,~ Le Top 101 des aliments qui combattent le vieillissement ~ Stoppez votre Diabète ~ La Vérité sur la Testostérone (*nouveau !!!) Qu’est-ce que le fenugrec ? Si vous n’en avez jamais entendu...

Citron ou citron vert, lequel est meilleur pour la santé ?

par Cat Ebeling — coauteur de best-sellers : La Cuisine Brûleuse de Graisses,~ Le Top 101 des aliments qui combattent le vieillissement ~ Stoppez votre Diabète ~ La Vérité sur la Testostérone (*nouveau !!!) Le citron et le citron vert sont parmi les agrumes les plus...

Entretenez votre santé digestive avec cette teinture-mère au fenouil facile à faire

Le fenouil est surprenant d’une certaine manière… quand vous regardez un morceau de fenouil, vous pourriez penser qu’il offre un goût léger, croquant et du terroir. Même si vous vous attendiez à une saveur subtile, cette plante robuste renferme un fort goût anisé. Il...

Régime Paléo et diabète : prévenir et guérir le diabète de type 2

50% des Américains sont pré-diabétiques. Retourner au régime alimentaire de vos ancêtres peut-il réduire les risques ? Nous sommes en pleine épidémie de diabète de type 2.  Le nombre total de diagnostics de diabète a doublé entre 1980 et 2014. (1) L’Organisation...

Pourquoi vous pouvez être atteint d’ostéoporose dès la trentaine (plus 6 nutriments pour protéger vos os)

Par :Aimee McNewLa plupart des gens pensent que l’ostéoporose est une chose qui vous affecte tard dans la vie, mais la perte osseuse peut commencer dès la trentaine. Peu de femmes savent que le risque d’ostéoporose existe bien avant la ménopause. Par conséquent, la...

Ce légume étrange peut faire des choses étonnantes pour votre santé (chou-rave)

par Cat Ebeling — coauteur de best-sellers : La Cuisine Brûleuse de Graisses,~ Le Top 101 des aliments qui combattent le vieillissement ~ Stoppez votre Diabète ~ La Vérité sur la Testostérone (*nouveau !!!) Au marché local vous remarquez un étrange légume qui vous...

Les avantages de guérison du bouillon d’os (pour la santé des intestins et des articulations)

par Mike Geary, alias – Le Détective Nutrition Spécialiste en Nutrition Diplômé, auteur de Best-sellers : La Cuisine Brûleuse de Graisses, Le Top 101 des aliments qui combattent le vieillissement & Stoppez votre Diabète Vous avez probablement entendu certaines...

Voici le gâteau au chocolat sans gluten dont vous avez toujours rêvé

Par : Felicia Lim Ce gâteau au chocolat est tellement délicieux que vous ne devinerez jamais qu’il ne contient pas de gluten, qu’il est Paléo et ne contient pas de lactose ! Trois couches décadentes de gâteau au chocolat, séparées par une ganache chocolat/coco et...

Mode de vie

La différence entre propreté saine et propreté stérile

Quelle est la différence entre propreté saine et propreté stérile? Il est devenu rare de se rendre chez le docteur, à l’épicerie ou à l’école sans remarquer une myriade de désinfectant pour les mains ou de lingettes antibactériennes… qu’ils soient posés sur des...

Le guide complet pour une digestion parfaite

Une digestion de qualité joue un rôle essentiel dans notre bien-être physique et émotionnel. Voici une question qui embarrasse : comment se porte votre système digestif ? Trop directes et mettant tout le monde mal à l’aise, les conversations sur la défécation sont...

14 signes d’AVC que vous ne devriez JAMAIS ignorer

Agir rapidement quand vous vous retrouvez face à une personne venant d’être victime d’un AVC peut faire la différence entre quelques dommages mineurs et un handicap permanent. D’après le National Institute of Neurological Disorders and Stroke aux Etats-Unis (Institut...

6 Trucs Simples pour des Yeux en Meilleure Santé

Il y a tellement de choses qui peuvent peser sur notre vision. L’âge, la santé et l’environnement jouent tous un rôle dans l’ultime diminution des capacités de nos yeux. Toutefois, il y a des choses que nous pouvons faire pour éviter de se fatiguer les yeux et les...

9 utilisations du Bicarbonate de Soude qui pourraient vous surprendre

Saviez-vous que vous pouvez partir quotidiennement en guerre contre des milliers de polluants environnementaux qui se cachent non seulement dans notre air, dans notre eau et notre sol, mais aussi dans les produits même en lesquels nous plaçons notre confiance pour...

La Berbérine pour Faire Baisser la Tension Artérielle et Favoriser la Perte de Graisse

Ceux qui cherchent un moyen sûr, naturel et sain de perdre du poids trouveront peut-être en la berbérine une solution nouvelle, efficace et à portée de tous. Pendant des siècles, la médecine traditionnelle ayurvédique et chinoise a utilisé les puissantes propriétés...

6 façons de réduire les risques d’un Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

En France, les AVC sont la 1ère cause de décès chez les femmes et la 3ème cause de mortalité chez les hommes. Les AVC se produisent lorsque le débit sanguin est interrompu partiellement dans le cerveau. Les AVC ischémiques sont causés par des caillots de sang (environ...

Comment Arrêter de Fumer Dès Aujourd’Hui

Entendons-nous bien, quand on fume, c’est génial. En fait, j’ai été fumeur…il y a de nombreuses années ;et je suis devenu sérieusement accro quand je vivais en Espagne. Le truc c’est que je ne savais pas que j’étais accro jusqu’à ce que je revienne et que j’essaie...

La Méditation Reconstruit Littéralement Votre Cerveau

À présent, bon nombre d’entre nous savent et acceptent que la méditation offre une multitude d’avantages, y compris réduire la tension et le stress, et améliorer la concentration. Toutefois, comment et pourquoi la méditation y arrive est longtemps resté un mystère…...