par Cat Ebeling — coauteur de best-sellers : La Cuisine Brûleuse de Graisses,~ Le Top 101 des aliments qui combattent le vieillissement ~ Stoppez votre Diabète ~ La Vérité sur la Testostérone (*nouveau !!!)
Au marché local vous remarquez un étrange légume qui vous intrigue, mais vous passez votre chemin. Pourtant, vous vous demandez ce qu’est ce légume. Ce légume est un chou-rave ! Et cela vaut vraiment le coup de s’y intéresser !
Le chou-rave, est l’une des plus récentes superstars de la famille des légumes crucifères. Auparavant, plutôt rare au marché, il est maintenant sur le point de récupérer la couronne des superaliments, loin devant le chou frisé.
Le chou-rave a de grands bulbes vert clair ou violet avec des feuilles qui sont attachées à l’extérieur. C’est un légume étrange à coup sûr. Le bulbe est délicieux si vous enlevez la peau, que vous le découpez en tranches et que vous le mangez cru, ou si vous le mangez en salade. Il a un goût croquant un peu comme une tige de brocoli, mais plus doux et plus sucré. Les feuilles sont également comestibles, avec un goût rappelant celui du chou vert, mais avec un goût plus doux.
Comme d’autres membres de cette célèbre famille star, le chou-rave regorge de phytonutriments qui protègent votre santé en luttant contre le cancer, en réduisant l’inflammation et en protégeant votre cœur.
Le chou-rave contient une grande quantité de vitamines A, C et K, ainsi que de vitamines B. Il contient du cuivre, du manganèse, du fer, du potassium, des fibres alimentaires et du calcium. Il est aussi riche en composés phytochimiques et en carotènes. Avec cet apport incroyable en nutriments, il n’est pas surprenant que le chou-rave offre d’immenses avantages pour votre corps. Voici quelques-uns de ces bienfaits pour la santé :
- améliore la santé digestive ;
- stabilise la glycémie ;
- aide à perdre du poids ;
- lutte contre les maladies cardiaques ;
- aide à réduire la pression artérielle ;
- lutte contre le cancer.
Aliment contre le cancer
La famille des crucifères est connue pour ses propriétés anticancéreuses, et le chou-rave n’est pas en reste dans ce domaine. Les légumes crucifères contiennent des composés connus sous le nom de glucosinolates, bien connus pour leur capacité à combattre les cancers du sein, du col utérin, du côlon, du poumon et autres. Ces glucosinolates soutiennent la détoxification, protégeant l’ADN de vos cellules et prévenant les mutations cellulaires dangereuses comme le cancer.
Comme le reste de la famille crucifère des collards, du chou frisé, des radis, des roquettes, des brocolis, des choux-fleurs et des choux de Bruxelles, ce petit chou-rave contient de la myrosinase, qui transforme ses composés soufrés en bombes anticancéreuses. Ces glucosinolates se transforment en indoles, ce qui empêche les œstrogènes dans l’organisme de stimuler la croissance des cellules cancéreuses.
Une alimentation riche en légumes crucifères est aussi associée à une réduction du risque de nombreux cancers. Il est donc conseillé d’inclure régulièrement le chou-rave dans votre alimentation.
Cependant, lorsqu’il s’agit de manger des légumes crucifères pour leur potentiel de lutte contre le cancer, il est préférable de les manger crus ou légèrement cuits, explique le Dr Paul Thornally, scientifique en sciences alimentaires de l’Université de Warwick. La cuisson trop longue des légumes crucifères détruit la précieuse enzyme myrosinase qui combat le cancer. Le déchiquetage accélère également la dégradation de ces légumes. Si vous faites de la salade de chou, déchiquetez-le juste avant de le manger.
Santé cardiovasculaire et tension artérielle
À l’heure actuelle, nous devrions tous être conscients qu’un régime riche en légumes frais et biologiques permet de lutter contre les maladies cardiaques pour plusieurs raisons. Tous les légumes, en particulier les crucifères, contiennent des tonnes d’antioxydants puissants qui combattent les radicaux libres, protègent le cœur et les vaisseaux sanguins et réduisent l’inflammation.
Une vaste étude sur des adultes âgés de 25 à 74 ans a montré qu’il existe une association inverse entre la consommation de fruits et légumes et le risque de maladie cardiovasculaire et de mortalité, toutes causes confondues dans la population générale.
Le Journal of Nutrition a montré que cette analyse de plusieurs études, prouvait que la consommation de légumes réduisait le risque de maladie cardiovasculaire. En ajoutant plus de légumes comme le chou-rave dans votre alimentation, vous pourrez certainement améliorer votre santé et celle de votre cœur.
L’un des indicateurs les plus importants du risque de maladies cardiaques est un composé inflammatoire appelé « protéine C-réactive » (CRP). La consommation de légumes, riches en antioxydants, en particulier le bêta-carotène, comme le chou-rave, réduit la CRP. Abaisser votre niveau de CRP diminue vos risques de maladie cardiaque et d’autres maladies inflammatoires nocives.
De nombreuses personnes souffrant d’hypertension artérielle courent également un risque plus élevé de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. L’hypertension est un problème de santé très commun qui présente un risque accru avec l’âge. Souvent, les gens souffrent d’hypertension et ne le savent même pas. Il existe plusieurs moyens de réduire naturellement la tension artérielle, notamment une alimentation riche en légumes comme le chou-rave.
Le chou-rave contient une grande quantité de vitamine C, un puissant antioxydant qui protège contre l’hypertension, les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le cancer et l’inflammation des vaisseaux sanguins. Le chou-rave contient plus de vitamine C qu’une orange, ce qui correspond à plus de 100 % de l’apport quotidien recommandé. Cette vitamine tout usage, contribue à renforcer le système immunitaire, à renforcer le collagène, à améliorer la santé de la peau et des gencives, et à lutter contre les maladies. Alors, si vous sentez un rhume arriver, prenez quelques choux-raves et grignotez-les !
Maintient la glycémie basse et favorise la perte de poids
Le chou-rave et d’autres légumes crucifères contiennent de grandes quantités de fibres, ainsi que de l’eau, ce qui donne une sensation de satiété, tandis que les nutriments contenus dans le chou-rave satisferont votre corps. Cela vous empêche de consommer des aliments transformés riches en calories, en féculents et en sucres, qui peuvent vous faire prendre du poids.
Le chou-rave est très pauvre en sucre ou en glucides, sa texture croquante et délicieuse en fait un excellent substitut pour les biscuits salés ou les crackers à tremper. Sa teneur élevée en fibres vous comblera tout en maintenant un faible niveau de glucose. La prochaine fois que vous avez une fringale, coupez quelques choux-raves et utilisez-les pour les plonger dans du houmous ou du guacamole, pour un délicieux encas qui ne fait pas augmenter votre glycémie. Une étude réalisée en Finlande sur des hommes a montré que des apports plus élevés en fruits, baies et légumes, y compris le chou-rave, réduisaient le risque de diabète de type 2. (si vous désirez STOPPER votre diabète voyez ICI !)
Où trouver le chou-rave
Si le chou-rave était rare, il commence à gagner en popularité, en raison de son goût doux et légèrement sucré, et de sa richesse en composés phytochimiques qui protègent votre santé.
La saison du chou-rave se situe au début du printemps, en été et à l’automne. Il existe plusieurs variétés disponibles, la plus commune étant les globes vert clair. Mon préféré est le violet, bien que lorsque vous décollez la peau l’intérieur soit blanc crème quelle que soit la couleur de l’extérieur.
Si les feuilles sont intactes et que le chou-rave est frais, les feuilles sont comestibles et délicieuses, un peu comme des feuilles de chou vert au goût moins amer. Vous pouvez faire légèrement sauter les légumes, les ajouter à des soupes ou à des ragoûts, ou même les hacher et l’ajouter à votre salade, ou à votre smoothie préféré. Le bulbe peut être coupé en tranches et consommé cru ou déchiqueté pour une salade de chou.
Le chou-rave est aussi délicieux et légèrement cuit et peut être ajouté au sauté, aux soupes ou à votre plat préféré.
Profitez de votre nouvelle superstar préférée des légumes !